La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé le 15 octobre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2020. Elle concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : les plus de 65 ans, les malades chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou maladie respiratoire), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide.
Cette année, le parcours vaccinal pour ces personnes est simplifié. Qu’elles aient ou non été déjà vaccinées, elles peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans.
L’Assurance Maladie invite les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner : médecins, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. La vaccination des professionnels de santé salariés doit être organisée par leur employeur.
Commentaires